Préconisations du CESER PACA en faveur de la jeunesse

 

 

Le contexte

 Extrait du rapport "Jeunesse et territoires de vie en Provence-Alpes-Côte d'Azur" 
20 octobre 2010

Envisagée aujourd’hui plus en termes de problèmes que comme un atout, la question liée à la jeunesse est trop souvent médiatisée et parfois stigmatisée. Etant une préoccupation forte pour le devenir des territoires, elle constitue un véritable enjeu politique. Cette question traverse de nombreux dispositifs et l’essentiel des politiques publique. Elle mobilise de manière accrue et diversifiée les collectivités territoriales alors que l’Etat tend au contraire, à ne se concentrer

que sur les jeunes en difficulté.La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est engagée ainsi de manière prioritaire en faveur de la réussite des jeunes, en lui consacrant 50 % de son budget dans le cadre d’une politique transversale.

 

Or, la pluralité des actions menées en  faveur des jeunes, n’est pas envisagée dans une approche globale et n’offre donc pas une bonne lisibilité. Elle ne recouvre pas non plus les besoins et  réalités économiques et sociales des jeunesses caractérisés par une forte hétérogénéité en région comme au plan national. De nombreux observatoires le soulignent en effet, malgré le dynamisme et l’accès à l’insertion sociale et professionnelle d’une grande partie de la jeunesse, une vulnérabilité plus importante des jeunes d’aujourd’hui par rapport aux générations précédentes. Ils relèvent par ailleurs l’existence de fractures sociales et territoriales préoccupantes, et un retard plus fréquent dans les processus d’autonomie des jeunes. 

 

C’est pourquoi, le Conseil Economique et Social régional a voulu porter une attention particulière aux «  jeunesses et territoires de vie en Provence-Alpes-Côte d’Azur » en réalisant, après avoir retracé les grandes évolutions et spécificités de la jeunesse, un diagnostic régional sur les jeunes au cours des différentes étapes conduisant à leur autonomie. La présente analyse n’est qu’un premier rapport d’étape. Elle vise à mieux connaître les jeunes femmes et hommes de 16 à 25 ans, voire 30 ans, à travers leurs besoins, attentes et pratiques citoyennes afin de repérer les principaux enjeux et les facteurs ou freins spécifiques, influençant leurs parcours vers l’autonomie.

 
 

Rapport Ceser - jeunesses_et_territoires_de_vie_en_paca_01.pdf



06/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres