Colloque "Education populaire et engagement des jeunes"

Compte-rendu colloque

« Education populaire et Engagement des jeunes »

4 novembre 2011

Organisation : FSPVA

 

 

« On ne naît pas citoyen, on le devient ». Les différentes formes d’engagement, qu’il s’agisse du bénévolat ou du volontariat, participent de l’apprentissage à la citoyenneté notamment auprès des jeunes. La citoyenneté, le « vivre ensemble » dans une société démocratique sont des notions qui constituent un réel enjeu à l’heure où des pans entiers du pacte républicain sont mis à mal.


2011, année européenne du bénévolat et du volontariat, a été le moment idéal pour proposer des espaces d’échange permettant à chaque acteur associatif de réinterroger la pertinence d’actions conduites en référence avec l’Education Populaire. Et ce d’autant plus à un moment où s’ouvre le débat sur de nouvelles définitions du statut de volontariat.


Cette journée a permis de faire le point sur les différentes formes d'engagement existantes et de s’interroger sur leur valorisation et les perspectives qui peuvent s’ouvrir aux jeunes.

Aussi, les associations membres du Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative (FSPVA) de la région PACA ont donné la parole à des responsables associatifs et des jeunes pour apporter leurs points de vue sur ces enjeux.

 

Synthèse Colloque "Engagement des jeunes" nov.11



23/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres